Du même éditeur (L'école)



Livre
Raynaud, Fernand / GUERRINI, DOMINIQUE ED.25 sketches à lire et à jouer
L'école, 1986. 78 p. : ill. ; 19 cm. . ISBN 2-211-01826-2
Cote : 792.1 RAY


Livre
Ungerer, Tomi. À la guerre comme à la guerre : dessins et souvenirs d'enfance
L'école, 2002. 115 p. : ill. ; 19 cm. Médium. ISBN 2-211-06648-8
Résumé : Tomi Ungerer est Alsacien, il a huit ans pendant la seconde guerre mondiale. C'est sa vie pendant cette période qu'il raconte ici ponctuée par les extraits de cahiers, de devoirs et de journal intime, des croquis et des affiches de l'époque.
Descripteurs : écrivain / littérature de jeunesse
Cote : 82-93 UNG


Livre
Stoecklé, Rémy. Activités à partir de l'album de fiction : de l'école maternelle au collège
L'école, 1994. 125 p. ; 21 cm. . ISBN 2-211-02683-4
Résumé : Propositions d'activités, dans le champ de l'imaginaire et de la fiction, qui visent à accompagner et à aider l'enfant dans sa rencontre avec le livre. Il devient inventeur d'histoires, producteur de récits, créateur d'images et éditeur d'albums.
Descripteurs : incitation à la lecture / lecture de l'image / littérature de jeunesse
Cote : 028-053.2 STO


Livre
Foulquié, Paul. Alain
L'école, 1965. 196 p. ; 18 cm. . Bibliogr.
Descripteurs : Alain : 1868-1951
Cote : 1 ALA FOU


Livre
Léon, Yvonne. Analyse de textes courts et de poèmes
L'école, 1984. 63 p. ; 24 cm. Analyse structurale et pédagogie. ISBN 2-211-86505-4
Descripteurs : enseignement du français / enseignement secondaire / analyse du texte
Cote : 804.0-07:373.5 LEO


Livre
Léon, Yvonne. Analyse des récits
L'école, 1991. 235 p. : ill. ; 24 cm. Analyse structurale et pédagogie. ISBN 2-211-86511-9
Descripteurs : enseignement du français / enseignement secondaire / analyse du texte / récit
Cote : 804.0-07:373.5 LEO


Livre
Prinsaud, Alain. Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album : L'intrus, de Claude Boujon
L'école, 2001. 80 p. : ill. ; 20 cm. . Bibliogr.. ISBN 2-211-72800-6
Résumé : La lecture d'album permet de mettre en place de manière réussie un apprentissage qui conjugue à la fois les impératifs pédagogiques du cycle 2 et l'enrichissement culturel. Outre les objectifs linguistiques (syntaxiques, sémantiques, orthographiques et extra-linguistiques), la lecture de l'intrus sera un excellent support pour amener une réflexion sur le thème de l'exclusion. Cette démarche donne une large part à la production de textes, en incitant les enseignants à créer des situations motivantes et motivées d'écriture.
Descripteurs : apprentissage de la lecture / apprentissage de l'écriture / expression écrite / cycle des apprentissages fondamentaux / pré-élémentaire grande section / cours préparatoire / CE1
Cote : 372.41 App 2001


Livre. Partie
Boujon, Claude. L'intrus (Pistes pédagogiques)
Dans : Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album : L'intrus, de Claude Boujon
L'école, 2001. ISBN 2-211-72800-6
Résumé : Acquisition de compétences linguistiques et extralinguistiques. Pistes pour des productions d'écrits. Nombreux exercices d'entraînement.
Cote : 372.41 App 2001


Livre
Piveteaud, Dominique. Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album : Le loup est revenu !, de Geoffroy de Pennart
L'école, 2001. 80 p. : ill. ; 20 cm. . Bibliogr.. ISBN 2-211-72401-9
Résumé : Cette démarche est à mener principalement au CP, mais peut être utilisable dès la grande section jusqu'au CE1. Elle offre de nombreuses situations de jeux (utilisation des dialogues) et de production d'écrits qui permettront aux enfants en réinvestissant leurs compétences et leurs savoirs d'analyser la structure du récit, de faire des liens entre illustrations et texte, de s'approprier le sens de l'album.
Descripteurs : apprentissage de la lecture / apprentissage de l'écriture / expression écrite / cycle des apprentissages fondamentaux / pré-élémentaire grande section / cours préparatoire / CE1
Cote : 372.41 App 2001


Livre. Partie
Pennart, Geoffroy de. Le loup est revenu (Pistes pédagogiques)
Dans : Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album : Le loup est revenu !, de Geoffroy de Pennart
L'école, 2001. ISBN 2-211-72401-9
Résumé : Descriptions de séquences permettant la lecture complète de l'album, accompagnées de fiches d'exercices et de propositions de pistes de productions d'écrits.
Cote : 372.41 App 2001


Livre
Pivetaud, Dominique. Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album : Les chaussures neuves et Le bébé bonbon, de Claude Ponti
L'école, 2003. 125 p. : ill. ; 19 cm. . Bibliogr.. ISBN 2-211-73800-1
Résumé : Finalité d'un apprentissage à partir d'albums. L'univers de Claude Ponti. Description générale de la démarche (séances de lecture, supports de travail, outils de référence, production de texte, évaluation). Travail du code écrit. Description des séances.
Descripteurs : apprentissage de la lecture / apprentissage de l'écriture / cours préparatoire / littérature de jeunesse
Cote : 372.41 App 2003


Livre. Partie
Ponti, Claude. Le bébé bonbon (Pistes pédagogiques)
Dans : Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album : Les chaussures neuves et Le bébé bonbon, de Claude Ponti, L'école des loisirs.
L'école, 2003. ISBN 2-211-73800-1
Résumé : p. 89 à 125. - Description de séquences de travail permettant l'exploration et la lecture de l'album : formulation d'hypothèses, confrontation au texte, constitution de liste de mots-clés, mobilisation des acquis antérieurs, production d'écrit. Fiches d'exercices pour les élèves.
Cote : 372.41 App 2003


Livre. Partie
Ponti, Claude. Les chaussures neuves (Pistes pédagogiques)
Dans : Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album : Les chaussures neuves et Le bébé bonbon, de Claude Ponti, L'école des loisirs.
L'école, 2003. ISBN 2-211-73800-1
Résumé : p. 23 à 88.- Description de séquences de travail permettant l'exploration et la lecture de l'album : formulation d'hypothèses, confrontations avec le texte, constitution de liste de mots, mobilisation des savoirs antérieurs, production d'écrit et fiches d'exercices pour les élèves.
Cote : 372.41 App 2003


Livre
Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album : Loulou, de Grégoire Solotareff
L'école, 1998. 79 p. : ill. ; 19 cm. . Bibliogr.. ISBN 2-211-71400-5
Résumé : La démarche proposée ici s'appuie sur l'album "Loulou" de Grégoire Solotareff. Elle comprend : séances de lecture, aides à la lecture, outils de référence, production de texte et évaluation.
Descripteurs : apprentissage de la lecture / lecture / expression écrite / littérature de jeunesse / cours préparatoire
Cote : 372.41 App 1998


Livre. Partie
Solotareff, Grégoire. Loulou (Pistes pédagogiques)
Dans : Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album : Loulou, de Grégoire Solotareff
L'école, 1998. ISBN 2-211-71400-5
Résumé : Organisation des séquences de lecture, exercices d'évaluation pour l'enfant (fiches photocopiables).
.
Cote : 372.41 App 1998


Livre
Piveteaud, Dominique. Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album : Petit-Gris et Flon-Flon & Musette, d'Elzbieta
L'école, 2000. 104 p. : ill. ; 20 cm. . Bibliogr.. ISBN 2-211-72100-1
Résumé : Cette démarche a été expérimentée en classe de CP. Ces deux ouvrages explorent des situations sociales particulières (l'exclusion, la guerre). De nombreuses séances de lecture, de productions d'écrits et d'évaluation sont proposés.
Descripteurs : apprentissage de la lecture / apprentissage de l'écriture / expression écrite / cycle des apprentissages fondamentaux / pré-élémentaire grande section / cours préparatoire / CE1
Cote : 372.41 App 2000


Livre. Partie
Elzbieta. Flon-Flon et Musette (Pistes pédagogiques)
Dans : Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album : Petit-Gris et Flon-Flon & Musette, d'Elzbieta
L'école, 2000. ISBN 2-211-72100-1
Résumé : p. 53 à 104. - Acquisition de compétences linguistiques et extralinguistiques. Pistes pour des productions d'écrit. Exercices d'entraînement.
.
Cote : 372.41 App 2000


Livre. Partie
Elzbieta. Petit-Gris (Pistes pédagogiques)
Dans : Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album : Petit-Gris et Flon-Flon & Musette, d'Elzbieta
L'école, 2000. ISBN 2-211-72100-1
Résumé : p. 53 à 104. - Acquisition de compétences linguistiques et extralinguistiques. Pistes pour des productions d'écrit. Exercices d'entraînement.
.
Cote : 372.41 App 2000


Livre
Prinsaud, Alain. Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album : Une histoire à quatre voix, d'Anthony Browne
L'école, 2001. 96 p. : ill. ; 19 cm. . ISBN 2-211-73200-3
Résumé : L'armature de la démarche va permettre à chacun d'acquérir des compétences linguistiques et extra-linguistiques par le biais d'activités de lecture et d'écriture au cours desquelles la place de l'oral sera prépondérante. Elle s'articule autour de 3 axes : production d'écrit à partir des illustrations du livre, lecture du texte, enrichissement des productions par apport des informations textuelles.
Descripteurs : apprentissage de la lecture / apprentissage de l'écriture / expression écrite / cycle des apprentissages fondamentaux
Cote : 372.41 App 2001


Livre. Partie
Browne, Anthony. Une histoire à quatre voix (Pistes pédagogiques)
Dans : Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album : Une histoire à quatre voix, d'Anthony Browne
L'école, 2001. ISBN 2-211-73200-3
Résumé : Acquisition de compétences linguistiques et extralinguistiques, amélioration de la compréhension du texte lu. Pistes pour des productions d'écrits. Nombreux exercices d'entraînement.
Cote : 372.41 App 2001


Livre
Leboulanger-Salerno, Roberte / Rousseau, Véronique. Apprentissage de la lecture à partir de l'album : L'anniversaire de Monsieur Guillaume, d'Anaïs Vaugelade
L'école, 1999. 94 p. : ill. ; 19 cm. . ISBN 2-211-71900-7
Résumé : Proposition de 11 séances autour de l'album "L'anniversaire de Monsieur Guillaume", permettant de travailler le rapport récit/discours. Faisant appel à une lecture plurielle, cet album permet le passage de l'enfant déchiffreur/lecteur à l'enfant "lecteur de textes".
Descripteurs : apprentissage de la lecture / cours préparatoire / pré-élémentaire grande section / littérature de jeunesse
Cote : 372.41 App 1999


Livre
Leboulanger-Salerno, Roberte / Rousseau, Véronique. Apprentissage de la lecture à partir de l'album : Le navet, de Rascal et Isabelle Chatellard
L'école, 2002. 70 p. : ill. ; 19 cm. . ISBN 2-211-72700-X
Résumé : Proposition de 14 séances autour de l'album "Le navet", permettant de travailler l'appropriation de la structure narrative, la construction de la notion de personnage, la distinction entre récit et discours, le repérage des marques du dialogue.
Descripteurs : apprentissage de la lecture / cours préparatoire / CE1 / littérature de jeunesse
Cote : 372.41 App 2002


Livre. Partie
Rascal / Chatellard, Isabelle. Le navet (Pistes pédagogiques)
Dans : Apprentissage de la lecture à partir de l'album : Le navet, de Rascal et Isabelle Chatellard
L'école, 2002. ISBN 2-211-72700-X
Résumé : Présentation de la démarche pédagogique : questionnement du texte, construction des sens, compréhension littéraire et lecture littérale, description des séquences de travail en classe.
Cote : 372.41 App 2002


Livre
Puydebois, Hervé. Apprentissage de la lecture à partir de l'album : Les trois brigands, de Tomi Ungerer
L'école, 1998. 80 p. : ill. ; 19 cm. . ISBN 2-211-71000-9
Résumé : Cet ouvrage propose une démarche centrée sur l'utilisation de l'album (type d'écrit le plus souvent cotoyé avant l'arrivée à l'école). Celle-ci est avant tout, une approche de la lecture au cycle II qui joint l'utile à l'agréable, le plaisir à la lecture.
Descripteurs : apprentissage de la lecture / lecture / littérature de jeunesse / pré-élémentaire grande section / cours préparatoire / CE1
Cote : 372.41 App 1998


Livre. Partie
Ungerer, Tomi. Les Trois brigands (Pistes pédagogiques)
Dans : Apprentissage de la lecture à partir de l'album : Les trois brigands, de Tomi Ungerer
L'école, 1998. ISBN 2-211-71000-9
Résumé : Présentation des séances de travail permettant une lecture complète de l'album, accompagnées de fiches d'exercices et de prolongements possibles.
Cote : 372.41 App 1998


Livre
Plas, Brigitte. Apprentissage de la lecture à partir de l'album. 1 : Viens jouer avec moi, Petite Souris, de Robert Kraus, José Aruego et Ariane Dewey
L'école, 1997. 80 p. : ill. ; 19 cm. . ISBN 2-211-71001-8
Résumé : Cet ouvrage propose une démarche centrée sur l'utilisation de l'album (type d'écrit le plus souvent cotoyé avant l'arrivée à l'école). L'exploitation de "Viens jouer avec moi, Petite Souris !" se situe en fin de GS ou au début du CP.
Descripteurs : apprentissage de la lecture / lecture / littérature de jeunesse / pré-élémentaire grande section / cours préparatoire
Cote : 372.41 App 1997


Livre. Partie
Kraus, Robert. Viens jouer avec moi, Petite Souris ! (Pistes pédagogiques)
Dans : Apprentissage de la lecture à partir de l'album. 1 : Viens jouer avec moi, Petite Souris, de Robert Kraus, José Aruego et Ariane Dewey
L'école, 1997. ISBN 2-211-71001-8
Résumé : Activités pédagogiques autour d'un album : exercices, fiches de lecture, tableau récapitulatif pour l'élève.
Cote : 372.41 App 1997


Livre
Plas, Brigitte. Apprentissage de la lecture à partir de l'album. 2 : Toutou dit tout, de Claude Boujon
L'école, 1997. 80 p. : ill. ; 19 cm. . ISBN 2-211-71000-6
Résumé : Cet ouvrage propose une démarche centrée sur l'utilisation de l'album (type d'écrit le plus souvent cotoyé avant l'arrivée à l'école). L'album "Toutou dit tout" peut être utilisé pendant la troisième période du CP.
Descripteurs : apprentissage de la lecture / lecture / littérature de jeunesse / cours préparatoire
Cote : 372.41 App 1997


Livre. Partie
Boujon, Claude. Toutou dit tout (Pistes pédagogiques)
Dans : Apprentissage de la lecture à partir de l'album. 2 : Toutou dit tout, de Claude Boujon
L'école, 1997. ISBN 2-211-71000-6
Résumé : p. 10 à 80. - Activités pédagogiques autour d'un album : exercices, fiches de lecture, tableau récapitulatif pour l'élève.
.
Cote : 372.41 App 1997


Livre
Plas, Brigitte. Apprentissage de la lecture à partir de l'album. 3 : Le magicien des couleurs, d'Arnold Lobel
L'école, 1998. 71 p. : ill. ; 19 cm. . ISBN 2-211-71000-2
Résumé : Cet ouvrage propose une démarche centrée sur l'utilisation de l'album (type d'écrit le plus souvent cotoyé avant l'arrivée à l'école). L'album "Le magicien des couleurs" peut être utilisé pour la fin du CP ou le début du CE1.
Descripteurs : apprentissage de la lecture / lecture / littérature de jeunesse / cours préparatoire / CE1
Cote : 372.41 App 1998


Livre. Partie
Lobel, Arnold. Le magicien des couleurs (Pistes pédagogiques)
Dans : Apprentissage de la lecture à partir de l'album. 3 : Le magicien des couleurs, d'Arnold Lobel
L'école, 1998. ISBN 2-211-71000-2
Résumé : p. 14 à 71. - Activités pédagogiques autour d'un album : exercices, fiches de lecture et tableau récapitulatif pour l'élève.
.
Cote : 372.41 App 1998


Livre
Besche, Gisèle. Avec mes oreilles et ma bouche, avec mes yeux, avec mes doigts : prise de conscience du schéma corporel par les comptines
L'école, 1976. 391 p. : ill. ; 24 cm.
Cote : 372.461.1 BES


Livre
Nordmann, Jean-Gabriel. Bakou et les adultes
L'école, 2001. 77 p. ; 20 cm. Théâtre. ISBN 2-211-06231-0
Résumé : Bakou se pose des questions. Pourquoi sa mère pleure quand il lui demande ce qu'est l'amour fou ? Pourquoi son parrain l'emmène au musée et ne s'intéresse pas aux œuvres qu'il voit ? Pourquoi faudrait-il faire des études si les études ne servent à rien pour devenir intelligent ? À quoi cela sert-il de faire une guerre où il n'y a pas de vainqueur ? Pourquoi les adultes ont oublié qu'ils ont été des enfants ? Les adultes ont beaucoup de mal à lui répondre.
Descripteurs : oeuvre théâtrale
Cote : 792.1-053.2 NOR


Livre
Billeau, Monique / Dibert, Annie / Obadia, Marie-Luce. Boitiers d'images des lecteurs en herbe
L'école, 1992. 76 fiches. . ISBN 2-211-35328-2
Descripteurs : lecture
Cote : 372.41 App 1992


Livre
Lisbonne, Arnauld. C'est qui le Monsieur ?
L'école, 1997. 80 p. ; 20 cm. Théâtre. ISBN 2-211-04399-9
Résumé : Dans un jardin public, une petite fille dont les parents sont séparés observe sa mère en compagnie d'un monsieur qu'elle ne connaît pas. Elle s'éloigne du banc, inquiète, et commence à dialoguer avec un pigeon, Colombain. Elle veut le convaincre de l'aider à réunir de nouveau ses parents. Il suffit d'aller chez son père, de lui prendre son alliance et de l'enterrer avec celle de sa mère. Colombain accepte mais la magie a des limites.
Descripteurs : oeuvre théâtrale
Cote : 792.1-053.2 LIS


Livre
Papin, Nathalie. Camino
L'école, 2003. 80 p. ; 19 cm. Théâtre. ISBN 2-211-07033-7
Résumé : Noam a eu un accident. Depuis, il ne peut plus marcher et il s'ennuie. Son destin n'a pas été très gentil avec lui. Mais est-ce qu'il le connaît, vraiment ? Justement, voici qu'un jour un petit bonhomme frappe très fort dans sa tête. Stupéfait, Noam le voit apparaître devant lui. Il s'appelle Camino, le destin de Noam. Commence alors une aventure extraordinaire où il sera question de chemins, de rivières, de chantiers, de rencontres avec une clandestine et des destins maffieux ! Au bout du voyage, Noam a changé.
Descripteurs : oeuvre théâtrale
Cote : 792.1-053.2 PAP


Livre
Paquet, Dominique. Cérémonies
L'école, 2004. 62 p. ; 19 cm. Théâtre. ISBN 2-211-07304-2
Résumé : Deux adolescents sont enfermés dans une grange et se livrent à une étrange cérémonie. Ligoté par Razou, Radieux a pour obligation de raconter, voire d'inventer l'histoire de son ami d'infortune : ils ont été abandonnés l'un et l'autre dès la naissance. La souffrance de Razou est telle qu'elle ne peut se dire autrement que par le chaos. Radieux, double de lui-même, a les mots que l'autre n'a pas. Peu importe lesquels, pourvu qu'ils donnent à Razou un destin. La machine s'emballe. Jusqu'où peuvent-ils aller ?
Descripteurs : oeuvre théâtrale
Cote : 792.1-053.2 PAQ


Livre
Christophe Collomb : la découverte d'un continent
L'école, 1976. 24 p. ; 30 cm. Dossier documentaire. ISBN 2-211-53104-0
Cote : 97/98"14/15" CHR


Livre
Piveteaud, Dominique. Comment lisent les enfants du Chaperon Rouge ? : lire et écrire au C.P. : enjeux et pratiques
L'école, 2006. 238 p. : ill. ; 24 cm. . Bibliogr.. ISBN 2-211-70271-6
Résumé : L'auteur propose une approche culturelle de l'apprentissage du lire-écrire, en excluant toute approche consumériste du savoir et de la culture. Ouvrage à la fois théorique et pratique, ce livre propose des outils concrets construits dans la pratique quotidienne de la classe. Il dévoile période par période sa méthode, engageant ses apprentis lecteurs que sont les élèves dans le questionnement sur leur condition d'humains.
Descripteurs : lecture / apprentissage de la lecture / expression écrite / cours préparatoire
Cote : 372.41/.46(076)PIV


Livre
Besche, Gisèle. Comptines pour mieux lire et mieux écrire : phonétique et première lecture, cours préparatoire et CE1
L'école, 1975. 215 p. : ill. ; 24 cm. . ISBN 2-211-84603-3
Cote : 372.461.1 BES


Livre
Grimm, Jakob / Grimm, Wilhelm. Contes pour les enfants et les parents. 1
L'école, 1979. 126 p. : ill. ; 19 cm. Renard poche, 82. ISBN 2-211-05576-1, ISSN 0337-7946
Cote : 372.461.3 GRI


Livre
Grimm, Jakob / Grimm, Wilhelm. Contes pour les enfants et les parents. 2
L'école, 1979. 121 p. : ill. ; 19 cm. Renard poche, 85. ISBN 2-211-05606-7, ISSN 0337-7946
Cote : 372.461.3 GRI


Livre
Grimm, Jakob / Grimm, Wilhelm. Contes pour les enfants et les parents. 3
L'école, 1980. 127 p. : ill. ; 19 cm. Renard poche, 90. ISBN 2-211-05665-2, ISSN 0337-7946
Cote : 372.461.3 GRI


Livre
Fleurot, Corinne. Contre toute attente
L'école, 1997. 62 p. ; 19 cm. Théâtre. ISBN 2-211-04365-8
Résumé : Lorette passe l'après-midi à la décharge municipale appelée "l'île". Apparemment, elle attend. Samuel pourrait croire qu'elle l'attend, lui. Mais voilà, Lorette est contre toute attente : attente des prochaines vacances, attente des prochaines notes, attente du lendemain. Y a-t-il autre chose qui pourrait arriver pour échapper à ce calvaire ? Samuel est prêt à l'aider dans sa recherche.
Cote : 792.1-053.2 FLE


Livre
Serres, Karin. Dans la forêt profonde
L'école, 2003. 69 p. ; 19 cm. Théâtre. ISBN 2-211-06868-5
Résumé : Raoul et Erika ont décidé de vivre avec leurs trois enfants dans une maison isolée, au coeur de la forêt. Et cela suppose une sérieuse organisation. Erika, la mère, se débat pour que les horaires soient respectés, les repas assurés, bref, que la vie soit la plus harmonieuse possible. Hélas, le plus souvent, elle craque. À cause de Raoul, son époux, qui perd la boule. Il ne va plus travailler, lit des livres étranges, disparaît la nuit. Il semble attendre quelqu'un ou quelque chose. Qui ? Quoi ?
Cote : 792.1-053.2 SER


Livre
Jouanneau, Joël. Dernier rayon
L'école, 1998. 68 p. ; 20 cm. Théâtre. ISBN 2-211-04664-8
Résumé : Un vieil homme, Aldébaran, originaire de Saint-André-du-Loing, propose à un enfant, son protégé, une balade en vélo. Il lui apprend les fleurs sauvages, les champignons, le plumage des oiseaux et toutes les astuces pour devenir un as du vélo. Et les voici qui rejoignent le Tour de France. Pourtant, au moment de la dernière ligne droite, Aldébaran s'arrête. L'enfant demande pourquoi. La réponse , il la connaîtra lorsque la nuit tombera.
Descripteurs : oeuvre théâtrale
Cote : 792.1-053.2 JOU


Livre
Orreindy, Ginette / Orreindy, Joël. Des comptines pour bien parler : écoles maternelles et cours préparatoires
L'école, 1975. 26 p. ; 21 cm. . ISBN 2-211-83526-0
Cote : 372.461.1 ORR


Livre
Davinroy, Pierre. Des mots pour dire : lexique et vocabulaire à l'école élémentaire
L'école, 1987. 61 p. ; 24 cm. . ISBN 2-211-61902-9
Descripteurs : vocabulaire / enseignement élémentaire / enseignement du français
Cote : 804.0-3:372.4 DAV


Livre
Enckell, Monique. Deux jambes, deux pieds, mon oeil
L'école, 2003. 71 p. ; 19 cm. Théâtre. ISBN 2-211-06991-6
Résumé : C'est le soir de Noël. Petit Homme a dessiné sa maison sur le trottoir. Il est fatigué, il a faim, il a froid, il ne veut plus grandir. Gardienne des Lieux l'aperçoit et lui ordonne de déguerpir. Il fait le mort. Rien ni personne, pas même les tambourins dans la nuit, pas même les forces de gendarmerie, n'auront raison de lui. Si, une voix, celle de Demoiselle Sylvie. En tutu, dans la nuit, elle danse. Est-ce un ange ? Est-ce une fée ?
Cote : 792.1-053.2 ENC


Livre
Lassalas, Paulette / Chaumin, Raymonde. Ecrire et lire à l'école maternelle
L'école, 1994. 170 p. : ill. ; 24 cm. . ISBN 2-211-87701-X
Résumé : Cet ouvrage, théorique et pratique, tente de répondre à ces questions : quels apprentissages à l'école maternelle ? 1 – Ecrire et apprendre à écrire. 2 – Lire et apprendre à lire. 3 – Ecrire/lire et apprendre à le faire. 4. Apprendre à vivre dans une classe en ateliers permanents.
Descripteurs : lecture / expression écrite / enseignement pré-élémentaire / apprentissage de l'écriture
Cote : 372.41/.46(076)LAS


Livre
Clérino, Alex. Ecrire par plaisir
L'école, 1992. 140 p. ; 24 cm + 3 cahiers d'exercices. . ISBN 2-211-87038-4
Cote : 840 ELEM 1992


Livre
Denisot, Jean-Paul / Laboureau, Denise. Enseigner la grammaire au collège : théorie et pratique d'une progression
L'école, 1991. 128 p. : tabl. ; 21 cm. . ISBN 2-211-88402-4
Descripteurs : grammaire / secondaire premier cycle / démarche pédagogique
Cote : 804.0-5:372.4 DEN


Livre
Morel, Martine / Bideault, Daniel / Miribel, Jacques de. Essais poétiques : CE2, CM1, CM2
L'école, 1985. 59 p. ; 21 cm. . ISBN 2-211-58106-4
Cote : 840-1(07) MOR


Livre
Prinsaud, Alain / Senn-Osterwalder, Sandra. Exercices phonographiques en marge de la lecture d'albums
L'école, 2002. 111 p. : ill. ; 19 cm. . ISBN 2-211-06658-5
Résumé : À partir d'albums de littérature jeunesse, propositions d'exercices de discrimination auditive, de correspondance phonie-graphie, de discrimination visuelle et d'écriture.
Descripteurs : apprentissage de la lecture / cycle des apprentissages fondamentaux / littérature de jeunesse
Cote : 372.41 App 2002


Livre
Varennes, Yves. Expression et bandes dessinées
L'école, 1981. 32 p. : ill. ; 30 cm + Analyse et mode d'utilisation (48 p. : ill. ; 21 cm). . ISBN 2-211-32891-1
Descripteurs : bande dessinée / outil pédagogique
Cote : 371.335.5 VAR


Livre
Fabliaux du Moyen-Age
L'école, 1984. 62 p. ; 19 cm. Nouvelles et romans. ISBN 2-211-091-05-9
Descripteurs : récit / Moyen Age
Cote : 792.1-053.2 FAB


Livre
Ridley, Philippe. Fairytaleheart
L'école, 2000. 107 p. ; 19 cm. Théâtre. ISBN 2-211-05516-8
Résumé : Un centre communautaire à l'abandon dans la banlieue. Sur la scène pourtant quelqu'un a construit un décor de conte de fée. C'est Gideon. Il se croit seul mais Kirsty entre. Elle est en tenue de fête. Dès qu'elle voit Gideon, elle se montre agressive. Tous les deux ont quinze ans et se reconnaissent sans s'être jamais rencontrés. Gideon a connu la misère, n'a pas de père et une mère complice qui a bercé sa vie de contes. Kirtsty avait une mère adorée mais elle est morte et son père s'apprête à en épouser une autre. Elle ne le supporte pas. Pourtant Gideon l'aidera à traverser douleur et on l'aidant, c'est la sienne qu'il métamorphose.
Cote : 792.1-053.2 RID


Livre
Held, Jacqueline / Held, Claude. Hamster rame
L'école, 1974. [20] p. : ill. ; 20 cm. Chanterime. ISBN 2-211-03069-6
Cote : 372.461.1 HEL


Livre
Durand-Bossuet, M. / Grahlon, R.Histoire de l'aviation
L'école, 1972. livret (59 p.) -38 f. : ill. ; 28 cm. Activités autour d'un thème
Cote : 629.13(091)


Livre
Held, Jacqueline. Histoires à se raconter
L'école, 1987. 163 p. ; 21 cm. . ISBN 2-211-80014-9
Cote : 372.461.3 HEL


Livre
Lindström, Börje. Huit ans
L'école, 2004. 63 p. ; 19 cm. Théâtre. ISBN 2-211-07410-3
Résumé : Trois enfants, Nils, Annika et Yann se retrouvent dans un square de banlieue. Ils vont faire connaissance. Entre les garçons les rivalités commencent et, bien sûr, la jalousie. Comment séduire une fille ? Ils vont tenter chacun de le faire avec leurs possessions : Yann a un chat et Nils un coquillage. À travers eux s'organisent des rituels dont Annika sera le principal enjeu. Mais elle ne se laisse pas séduire si facilement et elle n'a pas la langue dans sa poche.
Descripteurs : oeuvre théâtrale
Cote : 792.1-053.2 LIN


Livre
Charroneau, Raymond. Illustrations musicales : plus de 400 oeuvres musicales de 110 compositeurs répertoriés dans 40 thèmes
L'école, 1980. 64 p. ; 21 cm. Index. Pédagogie concrète. ISBN 2-211-85618-7
Descripteurs : oeuvre musicale / thème musical
Cote : 78.04 CHA


Livre
Gripari, Pierre. Inspecteur Toutou, Crac ! dans le sac
L'école, 1987. 92 p. : ill. ; 19 cm. Neuf en poche. ISBN 2-211-01652-9
Cote : 792.1-053.2 GRI


Livre
Besche, Gisèle. J'écoute et je dis, m'avez-vous compris ? : exercices de phonétique et psycho-motricité à partir de comptines, écoles maternelles
L'école, 1973. 55 p. ; 24 cm. . ISBN 2-211-84506-1
Cote : 372.461.1 BES


Livre
Simonsen, Michèle. Jean le Teigneux et autres contes populaires français
L'école, 1985. 167 p. : ill. ; 19 cm. Aventures et récits. ISBN 2-211-02768-4
Cote : 372.461.3 SIM


Livre
Le Manchec, Claude. L'adolescent et le récit : pour une approche concrète de la littérature de jeunesse
L'école, 2000. 216 p. ; 21 cm. . ISBN 2-211-05901-5
Résumé : Cet ouvrage vise à élargir l'approche restrictive, parce que trop formelle et stylistique, du récit au collège ; l'idée est de donner davantage d'écho à la rencontre entre le récit et l'adolescent, entre l'auteur et son lecteur, et à la formulation des interprétations. Claude Le Manchec propose, sur la base d'exemples concrets, une description de quelques chemins à ambition culturelle liés à des savoirs sur la forme, la structure et le genre du récit.
Descripteurs : récit / littérature de jeunesse / secondaire premier cycle / enseignement du français
Cote : 804.0-07:373.52LEM


Livre. Partie
Lehmann, Christian. La Citadelle des cauchemars (Pistes pédagogiques)
Dans : L'adolescent et le récit : pour une approche concrète de la littérature de jeunesse
L'école, 2000. ISBN 2-211-05901-5
Résumé : p. 156 à 161. - Fantastique argumenter à partir d'un récit très polémique.
.
Cote : 804.0-07:373.52LEM


Livre
Le Manchec, Claude. L'album, une initiation à l'art du récit
L'école, 1999. 166 p. ; 21 cm. . Index. ISBN 2-211-05440-4
Résumé : L'auteur propose une démarche visant à développer chez l'enfant la compréhension du récit par l'intermédiaire de l'album, sans risquer d'anticipations dangereuses dans les apprentissages. Il s'appuie en particulier sur 4 albums (L'oeuf et la poule, I. Mari ; Bebé, F. Manushkin ; Odette un printemps à Paris, K. Kneder et Ph. Dumas ; John Chatterton détective, Y. Pommaux).
Descripteurs : littérature de jeunesse / lecture / apprentissage de la lecture
Cote : 372.41 LEM


Livre. Partie
Mari, Iela / Mari, Enzo. L'Oeuf et la poule
Dans : L'album, une initiation à l'art du récit
L'école, 1999. ISBN 2-211-05440-4
Résumé : p. 95 à 99. - Réflexions autour de l'album : les points importants, l'intérêt pédagogique, le réinvestissement dans un cours : découverte des liens causaux et chronologiques.
.
Cote : 372.41 LEM


Livre. Partie
Ungerer, Tomi. Le Géant de Zéralda (Pistes pédagogiques)
Dans : L'album, une initiation à l'art du récit
L'école, 1999. ISBN 2-211-05440-4
Résumé : p. 104 à 112. - Réflexions autour de l'album : les points importants, l'intérêt pédagogique, le réinvestissement dans un cours : découverte des liens causaux et chronologiques.
.
Cote : 372.41 LEM


Livre
Melquiot, Fabrice. L'enfant Dieu
L'école, 2003. 62 p. ; 19 cm. Théâtre. ISBN 2-211-06966-5
Résumé : Khalifa, un gosse de Dakar, arrive tout droit au ciel et constate qu'au paradis, c'est la panique. Dieu s'est sauvé, il a décidé de faire du théâtre et nul ne sait où sont les clés qui ouvrent les portes du paradis. Saint Pierre, Noé, Mahomet doivent lui trouver d'urgence un remplaçant. Ils pensent à son fils, c'est logique. Mais Jésus a trop de travail et suggère un casting. Après touts, comme métier, Dieu, c'est pas sorcier.
Cote : 792.1-053.2 MEL


Livre
Lequeux, Paulette. L'enfant et le conte : du réel à l'imaginaire
L'école, 1974. 277 p. ; 21 cm. Bibliogr.Pédagogie concrète
Cote : 372.461.3(076) LEQ


Livre
Zambon, Catherine. L'Oca
L'école, 1998. 62 p. ; 19 cm. Théâtre. ISBN 2-211-05186-3
Résumé : Le Beppo est italien et il vit à Paris, misérablement. Sa seule compagne, c'est une oie qui réside dans la mare du square du Temple. Il l'appelle de son nom italien : l'Oca. Un soir, il est décidé. Il va voler l'oie et l'emporter avec lui, parce qu'elle lui ressemble, parce qu'elle a les ailes coupées, comme lui. Elle l'accompagnera en Italie dans son village au bord de la mer, là où les oies sont libres. Car c'est cela que découvre Beppo, grâce à l'oiseau : son désir d'en finir avec la tristesse et de retrouver les siens. Mais le voyage est long.
Cote : 792.1-053.2 ZAM


Livre
PLAUTE / ROUGIER, MARIE-ROSE. LA COMEDIE AU FANTOME
L'école, 1990. 118 p. ; 19 cm. Medium Poche. ISBN 2-211-06800-6
Descripteurs : théâtre scolaire
Cote : 792.1 PLA


Livre
Carême, Maurice. La courte paille : anthologie de comptines et poèmes pour les enfants des classes maternelles et des premières années du cycle élémentaire
L'école, 1975. 110 p. ; 21 cm. . ISBN 2-211-56715-0
Cote : 372.461.1 CAR


Livre
La forêt : un patrimoine à sauvegarder
L'école, 1976. 24 p. : ill. ; 30 cm.
Cote : 634.0.4


Livre
La lavande et le serpolet : textes illustrés pour le CE1
L'école, 1995. 176 p. : ill. ; 25 cm + cahier d'exercices (109 p. ; 24 cm). . ISBN 2-211-75900
Descripteurs : lecture
Cote : 840 CE1 1995


Livre
Bertouy, Edouard. La lecture en grande section d'école maternelle
L'école, 1981. 64 p. : ill. ; 21 cm. Pédagogie concrète. ISBN 2-211-858-12-0
Cote : 372.41 BER


Livre
Grahlon, R. / Durand-Bossuet, M.La merveilleuse histoire de l'Egypte
L'école, 1974. 48 f. ; 28 cm.
Descripteurs : Egypte ancienne
Cote : 932 MER


Livre
Durif, Eugène. La petite histoire
L'école, 1998. 90 p. ; 20 cm. Théâtre. ISBN 2-211-04661-7
Résumé : Dans un jardin public, une petite fille dont les parents sont séparés observe sa mère en compagnie d'un monsieur qu'elle ne connaît pas. Elle s'éloigne du banc, inquiète, et commence à dialoguer avec un pigeon, Colombain. Elle veut le convaincre de l'aider à réunir de nouveau ses parents. Il suffit d'aller chez son père, de lui prendre son alliance et de l'enterrer avec celle de sa mère. Colombain accepte mais la magie a des limites.
Descripteurs : oeuvre théâtrale
Cote : 792.1-053.2 DUR


Livre
Boly, Joseph. La voix au coeur multiple : petite anthologie mondiale de la littérature française contemporaine
L'école, 1966. 170 p. : ill. ; 23 cm. Bibliogr.
Cote : 840(100)"19" BOL


Livre
Bory, Jean-François. Le cagibi de MM. Fust et Gutenberg
L'école, 2003. 34 p. ; 19 cm. Médium. ISBN 2-211-07282-8
Résumé : Gutenberg, avec Fust, son complice et financier, fut l'un des vrais révolutionnaires de notre civilisation : l'inventeur de l'imprimerie. Ce sont eux qui nous ont permis à tous de lire et l'écrire. Jean-François Bory, archéologue des lettres et poète, est retourné dans leur atelier. Il y a trouvé, entre de vieux rouleaux de papier secs et inutilisables, des débris, des fragments d'imprimés et des séries incomplètes de caractères différents. Patiemment, savamment, avec humour, il a assemblé ces fragments.
Descripteurs : poésie
Cote : 840-1:087.5 BOR / 840-1:087.5v BOR


Livre
Denisot, Jean-Paul / Laboureau, Denise. Le français au 1er cycle de l'enseignement secondaire
L'école, 1988. 183 p. ; 21 cm. . ISBN 2-211-880-10-X
Descripteurs : enseignement du français / secondaire premier cycle
Cote : 804.0-07:373.52DEN


Livre
Bernard, Pierre / Blénet, Marc / Blanchoux, Pierre. Le parcours d'orientation : activités physiques et éveil à la nature
L'école, 1979. 175 p. : ill. ; 21 cm. Pédagogie concrète. ISBN 2-211-85200-9
Cote : 796.56 BER


Livre
Boudet, Robert. Dir. Le roman de Renart, adapté pour le théâtre
L'école, 1988. 122 p. : ill. ; 19 cm. Medium Poche. ISBN 2-211-03718-6
Cote : 792.1 ROM


Livre
Rouquette, Chantal / Rouquette, Michel. Le théâtre des images
L'école, 1982. 45 p. : ill. ; 21 cm. . ISBN 2-211-86118-0
Cote : 791.5.002 ROU


Livre
Léon, Yvonne. Lectures interprétatives des oeuvres littéraires
L'école, 1985. 62 p. : ill. ; 24 cm. Analyse structurale et pédagogie. Bibliogr.. ISBN 2-211-86303-5
Descripteurs : enseignement du français / enseignement secondaire / analyse du texte / oeuvre littéraire
Cote : 804.0-07:373.5 LEO


Livre
Honoré, Christophe. Les Débutantes
L'école, 1998. 86 p. ; 19 cm. Théâtre. ISBN 2-211-05008-5
Résumé : Il est bien seul, le Petit Frère. Ses parents sont partis, l'ont abandonné, lui et ses sept soeurs. Il a cherché ses parents et il ne les a pas retrouvés. Il se fait du souci pour ses soeurs qui perdent la tête, qui rêvent de princes charmants, de grandes histoires d'amour, qui donnent des rendez-vous clandestins. Il ne sait pas à quel point elles s'inventent des histoires dangereuses, des histoires de jeunes filles, de débutantes.
Cote : 792.1-053.2 HON


Livre
Feré, Gildas. Les mots décollent
L'école, 2004. 36 p. : ill. ; 29 cm. . ISBN 2-211-07677-7
Résumé : Poèmes illustrés de photomontages. Titres des poèmes : En avion ; L'oiseau ; Pluriel ; Léo, Léa ; Par monts et par mots ; J comme... ; Dans mon cartable... ; Bonjour messieurs les poètes... ; Paris (rue Jacques Prévert) ; L'acrostiche d'acrostiche ; L'anagramme d'acrostiche ; Anagrammes d'anagramme ; L'acrostiche d'anagramme ; Le chasseur ; Le tour de France en anagrammes ; Les loups n'existent pas ; Vu d'en haut ; Gaston, l'ourson gris ; Traitement de texte ; Prénoms ; Proverbes croisés ; Anniversaire ; Fractions ; Tour de magie ; Hymne à la mer ; Goûte un radis ! Arbre ; Langues étrangères ; Une cédille peut tout changer ; Vertige ; Gommes ; Dialogue ; Il était une fois... ; Fins.
Descripteurs : poésie
Cote : 840-1:087.5 FER


Livre
Melquiot, Fabrice. Les petits mélancoliques
L'école, 1999. 96 p. ; 19 cm. Théâtre. ISBN 2-211-05407-2
Résumé : Petit Tom est malade de mélancolie. Ce matin-là, il se réveille, certain qu'il va mourir. Ses frères Loup et Tigre, malgré leur chagrin, finissent par le croire. En compagnie d'un acteur et vieil ami, Mite l'Ermite, ils offrent à Petit Tom, le plus beau jour de sa vie. Pendant ce temps, Le Vautour, La Tempête et Le Marchand de sable guettent leur jeune proie.
Cote : 792.1-053.2 MEL


Livre
Lucattini, Tiziana / Tesla, Bernard. Les souliers rouges
L'école, 1996. 70 p. ; 20 cm. Théâtre. ISBN 2-211-03983-1
Résumé : Mammadera et Favilla sont deux adolescentes qui vivent dans un pays où certains enfants, pour se défendre, sont obligés d'avoir des armes. Favilla a un pistolet. Mammadera a des souliers rouges qui doivent lui permettre de s'échapper vers le Sud, là où " Eux " ne la trouveront pas. Elle veut entraîner Favilla avec elle. Favilla veut bien, mais il faut d'abord retrouver les souliers rouges que Mammadera a cachés.
Descripteurs : oeuvre théâtrale
Cote : 792.1-053.2 LUC


Livre
Foucaud, Rose Ed.Lire à loisir : premier livre de lecture pour les élèves du CP
L'école, 1976. 63 p. : ill. ; 25 cm. . ISBN 2-211-45403-8
Cote : 372.461.1 LIR


Livre. Partie
Lobel, Arnold. Arthur a disparu (Pistes pédagogiques)
Dans : Lire et écrire à partir d'albums d'Arnold Lobel. 1, Grande section : Arthur a disparu, L'école des loisirs. Lutin poche.
L'école, 2003. ISBN 2-211-73300-X
Résumé : p. 40 à 92.- Descriptions de séquences permettant la construction du sens du récit à l'aide des indices prélevés dans les illustrations, dans le texte et autour du texte. Fiches d'exercices.
Cote : 372.41 App 2003


Livre
Prinsaud, Alain / Lévis, Solange. Lire et écrire à partir d'albums d'Arnold Lobel. 1, Grande section : Arthur a disparu
L'école, 2003. 92 p. : ill. ; 19 cm. . ISBN 2-211-73300-X
Résumé : Présentation de la démarche visant l'apprentissage de la lecture écriture à partir de l'album de la grande section au CE1. Démarche de questionnement des textes et des illustrations. Exploitation de l'album "Arthur a disparu" : démarche et descriptions des séances.
Descripteurs : apprentissage de la lecture / apprentissage de l'écriture / pré-élémentaire grande section / littérature de jeunesse
Cote : 372.41 App 2003


Livre. Partie
Lobel, Arnold. Isabelle (Pistes pédagogiques)
Dans : Lire et écrire à partir d'albums d'Arnold Lobel. 2, CP : Porculus / Isabelle, L'école des loisirs.
L'école, 2003. ISBN 2-211-73400-6
Résumé : p. 36 à 54.- Descriptions de séquences permettant de conceptualiser un type d'écrit : le récit, par l'étude du schéma narratif. Fiches d'exercices.
Cote : 372.41 App 2002


Livre
Prinsaud, Alain / Lévis, Solange. Lire et écrire à partir d'albums d'Arnold Lobel. 2, CP : Porculus / Isabelle
L'école, 2003. 125 p. : ill. ; 19 cm. . ISBN 2-211-73400-6
Résumé : Présentation de la démarche visant l'apprentissage de la lecture écriture à partir de l'album de la grande section au CE1. Démarche de questionnement des textes et des illustrations. Apprentissages concomitants et nécessaires à la lecture. Exploitation de l'album "Porculus" : démarche et descriptions des séances.
Descripteurs : apprentissage de la lecture / apprentissage de l'écriture / cours préparatoire / littérature de jeunesse
Cote : 372.41 App 2002


Livre. Partie
Lobel, Arnold. Porculus (Pistes pédagogiques)
Dans : Lire et écrire à partir d'albums d'Arnold Lobel. 2, CP : Porculus / Isabelle, L'école des loisirs.
L'école, 2003. ISBN 2-211-73400-6
Résumé : p.55 à 125.- Descriptions de séquences permettant une conceptualisation d'un type d'écrit : le récit, par l'étude du schéma narratif et présentations de séquences visant la lecture et l'exploration de l'album. Fiches d'exercices.
Cote : 372.41 App 2002


Livre
Béguin, Annette. Lire-écrire : pratique nouvelle de la lecture au collège
L'école, 1984. 236 p. : ill. ; 21 cm. . Bibliogr.. ISBN 2-211-86207-1
Descripteurs : enseignement du français / lecture / expression écrite / secondaire premier cycle
Cote : 804.0-07:373.52BEG


Livre
Durif, Eugène. Mais où est donc Mac Guffin ?
L'école, 2004. 63 p. ; 19 cm. Théâtre. ISBN 2-211-07478-2
Résumé : Un groupe d'apprentis acteur essaient d'apprendre à jouer sous la houlette d'un metteur en scène ou plutôt d'une menteur en scène. Mais qu'est-ce que le jeu ? Comment être juste ? Comment comprendre un texte ? Suffit-il d'improviser ? Une bague perdue servira de prétexte. Ils essaient, ils s'acharnent, ils se cherchent, ils se perdent, ils jouent. Et le théâtre dans tout ça ?
Descripteurs : oeuvre théâtrale
Cote : 792.1-053.2 DUR


Livre
Serres, Karin. Marguerite, reine des près
L'école, 2002. 79 p. ; 20 cm. Théâtre. ISBN 2-211-06531-1
Résumé : Quelque part à la campagne, la famille Bourgol. La mère, Muguette. Elle perd ses cheveux et elle prépare Marguerite à un concours pour en battre des vaches. Elle en fera une star ! Le père Gilbert. Il est d'accord pour engraisser Marguerite. Faut qu'elle gagne ! La voisine Greta. Autrefois cantatrice, elle vient tous les jours chez les Bourgol boire le café et prendre des nouvelles. Le fils, Ludovic. Il déteste sa famille, parle anglais et tricote un cache-nez pour séduire une fille. Il s'inquiète très fort pour Marguerite… sa sœur ! La fille Marguerite. Où est-elle ? Que fait-elle ? Entend-elle ?
Descripteurs : oeuvre théâtrale
Cote : 792.1-053.2 SER


Livre
Billeau, Monique / Dibert, Annie / Obadia, Marie-Luce. MARIE ET JEREMY, LECTEURS EN HERBE : 1ER LIVRET
L'école, 1992. 79 p. ; 28 cm + guide pédagogique (61 p. ; 24 cm). . ISBN 2-211-353-088
Descripteurs : lecture
Cote : 372.41 APP 1992


Livre
Gralhon, Rose. Notre pays dans la préhistoire
L'école, 1979. 32 p. ; 30 cm + livre du maître (80 p. ; 21 cm). A la recherche de notre passé. ISBN 2-211-53511-9
Cote : 930 CM 1979


Livre
Anne, Catherine. Nuit pâle au Palais
L'école, 1997. 88 p. ; 19 cm. Théâtre. ISBN 2-211-04689-4
Résumé : C'est la nuit au Palais de justice. Deux procureurs, Picq et Raton ont la trouille au ventre et l'estomac dans les talons. Ils ont trucidé un confrère, Louis Balay, et enfermé a jolie Paulette dans un placard à balais. Un corps sur les bras, un témoin génant, comment faire ? Mais la justice, ça les connaît. Ils ont une nuit pour inventer leur innocence, une nuit mortelle.
Cote : 792.1-053.2 ANN


Livre
Sâedi, Gholâmhossein. Oeil pour oeil
L'école, 2004. 62 p. ; 19 cm. Théâtre. ISBN 2-211-07250-X
Résumé : Le gouverneur tyrannique d'un pays lointain se réveille d'une humeur exécrable. À l'évidence, il n'a pas assez dormi. Pire encore, il a des insomnies. Son serviteur et bourreau est sommé de lui donner une explication. Répondre à un tyran est toujours chose délicate. Mieux vaux trouver le remède que la cause. Le bourreau lui suggère pour se soulager d'arracher un oeil. Peu importe lequel. Pourvu que justice soit rendue. Mais ce n'est pas si simple, de trouver une bonne raison pour arracher un oeil et il faut bien pourtant que quelqu'un paie. Qui ?
Descripteurs : oeuvre théâtrale
Cote : 792.1-053.2 SAE


Livre
Bertouy, Edouard. Orthographe et autocorrection : vers la dictée sans fautes : CE1
L'école, 1985. 62 p. ; 24 cm + livre du maître (30 p. ; 24 cm). . ISBN 2-211-74599-4
Descripteurs : orthographe
Cote : 804.0-1 CE1 1985


Livre
Bertouy, Edouard. Orthographe et autocorrection : vers la dictée sans fautes : CE2
L'école, 1987. 93 p. ; 24 cm. . ISBN 2-211-74601-2
Descripteurs : orthographe
Cote : 804.0-1 CE2 1987


Livre
Bonnet, Jacques. Orthographe et principe d'analogie. 1 : De la théorie à la pratique à l'école élémentaire
L'école, 1981. 81 p. ; 24 cm. . Index. Bibliogr.. ISBN 2-211-69027-0
Descripteurs : orthographe / enseignement du français / enseignement élémentaire
Cote : 804.0-1:372.4 BON


Livre
Bonnet, Jacques. Orthographe et principe d'analogie. 2 : Catalogue orthographique pour l'école élémentaire
L'école, 1981. 78 p. ; 24 cm. . ISBN 2-211-69035-1
Descripteurs : orthographe / enseignement du français / enseignement élémentaire
Cote : 804.0-1:372.4 BON


Livre
Malineau, Jean-Hugues. Pas si bête...
L'école, 1979. 60 p. ; 21 cm. . ISBN 2-211-57703-2
Cote : 372.461.1 MAL


Livre
Enckell, Monique. Pêcheurs de lune
L'école, 2000. 78 p. ; 20 cm. Théâtre. ISBN 2-211-05531-2
Résumé : Cyril se réveille en pyjama dans le ventre d'une tortue géante, un livre à la main. Il est en Mauritanie, là où vivent les pêcheurs Imraguen, sur un îlot extraordinaire : le banc d'Arguin. Une voix surgit soudain, et Cyril effrayé se cache dans la tortue. Cette voix, c'est celle d'Ahmadou, un vieux, très vieux pêcheur. Stupéfait, Cyril le reconnaît : il est le héros de son livre.
Descripteurs : oeuvre théâtrale
Cote : 792.1-053.2 ENC


Livre
Valot, Claude. Pédagogie de l'écriture
L'école, 1986. 59 p. : ill. ; 21 cm. Bibliogr. . ISBN 2-211-86606-9
Cote : 372.45 VAL


Livre
Anne, Catherine. Petit
L'école, 2002. 86 p. ; 19 cm. Théâtre. ISBN 2-211-06608-9
Résumé : L'enfant rouspète. Il y a de quoi. Maman est à l'hôpital et ne se réveille pas ; papa est auprès d'elle et sa grande soeur se chamaille toujours avec lui. Un jour, il rencontre Vieille qui lui demande de porter son cabas. Elle l'appelle Petit. Erreur ! Il n'aime pas ça, être petit. Alors il refuse. Erreur ! Vieille lui jette un sort : au lieu de grandir, il rétrécira. Horreur ! L'enfant appelle à l'aide mais personne ne le croit. Qui lui répondra ?
Descripteurs : oeuvre théâtrale
Cote : 792.1-053.2 ANN


Livre
Lichet, Raymond. Pirouettes
L'école, 1970. [20] p. : ill. ; 19 x 20 cm. Chanterime. ISBN 2-211-01406-2
Cote : 372.461.1 LIC


Livre
Chapouton, Anne-Marie. Poèmes petits
L'école, 1978. 80 p. ; 21 cm. . ISBN 2-211-56405-4
Cote : 372.461.1 CHA


Livre
Cauwe, Lucie. Ponti Foulbazar
L'école, 2006. 95 p. : ill. ; 20 x 17 cm. Tout sur votre auteur préféré. Bibliogr.. ISBN 2-211-10724-9
Résumé : Biographie. Papa par Adèle. L'interview de Blaise, le poussin masqué. Témoignage de la maman. Portrait de Claude Ponti par son ennemi intime. Dans l'atelier de Claude Ponti. Inventaire de la table de travail. Dialogue avec les outils à dessin. Apprenez à desiner comme Claude Ponti. Comment naissant les noms ? Les codes-barres. Questions-réponses. Révélations pontiesques.
Descripteurs : littérature de jeunesse / écrivain
Cote : 82-93 CAU


Livre
Clérino, Alex. Pour le plaisir d'écrire à l'école élémentaire
L'école, 1987. 175 p. ; 24 cm. . ISBN 2-211-87001-5
Descripteurs : enseignement du français / expression écrite / enseignement élémentaire
Cote : 804.0-07:372.464CL


Livre
Malineau, Jean-Hugues / Selig, Sylvie. Prête-moi tes plumes
L'école, 1978. [20] p. : ill. ; 19 cm. Chanterime. ISBN 2-211-05428-5
Cote : 372.461.1 MAL


Livre
Molière. Quatre comédies à lire et à jouer
L'école, 1986. 120 p. ; 19 cm. Nouvelles et romans. ISBN 2-211-02406-8
Cote : 792.1 MOL


Livre
Lichet, Raymond / Marquet, Andrée. Rimaillages
L'école, 1982. 63 p. ; 21 cm. . ISBN 2-211-56200-0
Cote : 372.461.1 LIC


Livre
Carême, Maurice. Ronds de lumière
L'école, 1972. [20] p. : ill. ; 19 cm. Chanterime. ISBN 2-211-01368-6
Cote : 372.461.1 CAR


Livre
Lucht, Irmgard. Rouge coquelicot
L'école, 1999. 27 p. : ill. ; 30 cm. . Index. ISBN 2-211-03669-4
Résumé : Cet album documentaire nous plonge au cœur d'un coquelicot. L'auteur nous livre dans de somptueux dessins ses observations de la fleur au microscope et nous raconte son développement ( floraison, fructification et maturation des graines). Le texte est narratif et distille ses informations avec lyrisme. Les pages annexes reprennent tous les dessins et commentent plus en détail ce qu'ils recèlent. Un index permet d'accompagner les recherches.
Descripteurs : pollinisation
Cote : 582.682 LUC


Livre
Clavel, Bernard. Rouge pomme
L'école, 1982. 30 p. ; 21 cm. . ISBN 2-211-56308-2
Cote : 372.461.1 CLA


Livre
Besche, Gisèle. Si j'étais ... : 30 chansons pour imaginer, chanter, mimer, danser, dessiner, peindre, créer...
L'école, 1980. 191 p. : ill. ; 24 cm. . ISBN 2-211-74020-0
Cote : 793.4-053.2 BES


Livre
Courteline, Georges. THEATRE A LIRE, THEATRE A JOUER
L'école, 1990. 89 p. : ill. ; 19 cm. Medium Poche. ISBN 2-211-09563-1
Descripteurs : théâtre scolaire
Cote : 792.1 COU


Livre
Nicolas, Claude. Traces et nids
L'école, 1974. 85 p. : ill. ; 19 cm. Visages de la nature
Cote : 59.061 NIC


Livre
Bialestowski, Gérard / Bussy, Jacques / Malineau, Jean-Hugues. Trois poètes vous invitent au cirque
L'école, 2002. 29 p. : ill. ; 29 cm. . ISBN 2-211-06627-5
Résumé : Des poèmes sur le thème du cirque (L'interrogatoire. Monsieur Loyal. Les clowns. L'homme fort. Le casseur. L'acrobate. Le clown loufoque. Sourire de banane. Les jongleurs. Le jongleur. Le contorsionniste. La trapéziste. L'écuyère. Le prestidigitateur. Le dompteur. L'ours funambule. La panthère. Les tigres. Le garçon de piste. Les nains. La chèvre qui sait compter. La magicienne. Sortie de piste. Final pour toute la troupe). Illustrés de reproductions (Chagall, Sonia Delaunay, Dufy, Lébédev, Elizaveta Iakounina, Magritte, Gen Paul, Kirchner, Auberjonois, Vasarely, Otto Dix, Matisse, Rouault).
Descripteurs : spectacle de cirque / thème littéraire / poésie
Cote : 840-1:087.5 BIA


Livre
Gerbaulet, Françoise. Un cheval en coulisses
L'école, 1995. 85 p. ; 19 cm. Théâtre. ISBN 2-211-03274-5
Résumé : Noche a neuf ans, des taches de rousseur, un appareil dentaire, un ami qui s'appelle Loïc, un frère qui ne parle pas, une mère qui n'est plus là, un père qui travaille dans un théâtre. C'est dans le théâtre qu'elle découvre un cheval qui a été abandonné de tous. Elle décide de le sauver.
Cote : 792.1-053.2 GER


Livre
Dorin, Philippe. Un oeil jeté par la fenêtre
L'école, 2001. 78 p. ; 19 cm. Théâtre. ISBN 2-211-06067-6
Résumé : Il y a longtemps, un garçon a vu une fille par la fenêtre et, depuis ce jour, il a figé son souvenir dans sa mémoire. Devenu grand, il vit avec sa mère, il écrit, et sa vie monotone lui fait oublier cet instant miraculeux. Mais les souvenirs sont tenaces ; tôt ou tard, ils sont convoqués, réclament leur dû.
Cote : 792.1-053.2 DOR


Livre
Vanden Eeckhoudt, J-P.Visages d'insectes
L'école, 1965. 77 p. : ill. ; 19 cm.
Cote : 595.7 VAN


Livre
Thollon-Pommerol, C.W comme western
L'école, 1973. 136 p. ; 18 cm. Données actuelles
Cote : 791.43-13 THO